Playlist Tol Orëanéene Carte du Monde Index du Forum
Connexion •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  S’enregistrer

Le plein de questions ! Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2017 - 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !

Je tiens dans un premier temps à féliciter tout le staff pour ce forum en général. J’ai épluché pas mal de forums, Fantasy ou pas, avant de me concentrer sur celui-ci en particulier. Et je dois dire que l’habillage graphique, mais surtout l’histoire et la profondeur du Lore dans sa généralité sont d’une qualité incroyable (même si malheureusement certains liens pour les images du bestiaire de Tol semblent à présent invalides puisque certaines images ne s’affichent pas, mais là je chipote ^^). Également, le fait de laisser le forum en lecture libre aux non inscrits et de leur permettre de poster des questions, c’est un luxe que je n’ai vu nulle part ailleurs !

Alors pour avoir erré furtivement sur le forum depuis maintenant un petit moment histoire de potasser tout ça, je souhaite maintenant vous poser quelques questions, qui si elles sont plus ou moins utiles, serviront au moins je l’espère à éclairer la lanterne des futurs visiteurs qui pourraient être à même de se les poser également.

1- Je voudrais savoir un peu plus précisément où se situent les limites de la censure concernant le forum. Je crois déjà comprendre qu’il est « -12 », donc je prends juste la liberté d’écrire ci-dessous, en spoiler afin de ne pas l’afficher à la vue de tous, quelques propos potentiellement tolérés ou pas, afin que vous puissiez me répondre quelque chose comme : « 1.1 OK - 1.2 non - 1.3 bannissement, etc. »

Bien entendu, libre à vous de supprimer/ éditer les propos de mon message si ils n’ont rien à faire ici. Je garde le brouillon de ce message en .doc, j’aurai donc tout de même les exemples à ma disposition pour comparer avec vos réponses même si le « spoiler » est modéré. Ceci afin de vous prouver la bonne volonté de ma question même si je concède que je commencer avec un sujet assez lourd.

1.1 « Elle planta sa dague dans la gorge de son ennemi, le sang qui en jaillit souilla son visage »
1.2 « Les vers commençaient à pulluler dans le cadavre en état de décomposition avancé »
1.3 « Une vulgaire putain dans ton genre ne saurait comprendre les motivations qui m’animent !»

Voilà qui devrait déjà donner une bonne appréciation globale de la chose, la limite pour ce qui est de la description des relations intimes étant déjà bien définie selon moi. Je n’aurai peut-être même jamais l’utilité de savoir où se situent ces limites avec précision, mais si ça peut aider quelqu’un d’autre par la suite alors ce n’était pas une question pour rien.

2- Plus simple maintenant ! Est-ce que des RP seuls, one-shot ou pas, pour faire progresser l’histoire de son personnage, sont possibles ? J’imagine que si un perso doit aller en Palétonie pour une raison quelconque, liée au développement de son histoire personnelle, ce doit être plus simple de procéder ainsi, mais comme je ne sais pas je demande !

3- Est-ce que l’âge de l’empreinte pour les natifs de Tol Orëa est fatalement de 12 ans ? Âge à partir duquel il est possible de le faire si j’ai bien compris ? Car j’imagine que, même si je crois avoir lu quelque part que les maîtres dragons confient leurs enfants à des précepteurs pour leur éducation dans leur jeune âge, un habitant du continent, parent ou pas, aura envie de vérifier que son charmant bambin soit ou pas un potentiel futur aspirant ? Ou bien le Don peut-il se réveiller plus tard ? Enfin je suppose qu’un enfant serait aussi demandeur d’une vérification le plus tôt possible (je peux presque entendre le « Papa tu m’emmènes vérifier si je peux parler aux dragons s’il te plaaaaaaît ? »).

4- Autre détail sur lequel je passe rapidement, je n’ai pas vu écrit quelque part si l’architecture sur Tol Orëa était adaptée à la taille des dragons ? Est-ce que les Kaerls ou encore Lomëanor ont des boutiques, maisons, construites en prenant en compte le fait que des dragons pourraient avoir à y déambuler ou non ? Ce qui impliquerait logiquement que ces derniers devraient prendre forme humaine si non, mais comme cela les fatigue et ne peut durer trop longtemps, je pense que la question n’est pas si bête. La suite logique étant de vous demander si les Liés dorment ensembles ou pas la plupart du temps ? Car sinon, je suppose que ça implique que les dragons dorment dans des sortes de dortoirs (j’avais pensé à des « poulaillers draconiques© »Tous droits réservés ^^).

5- Ensuite, j’ai vu une page consacrée à la présentation des ancêtres des personnages. Est-ce qu’il y a un moyen pour savoir de source sûre que l’on est le descendant de tel ou tel Valherus ? Ou plus simplement, si c’est possible, comment est-ce possible ? Ou bien était-ce juste un topic pour se faire plaisir, imaginer son ancêtre sans que son personnage n’en ai conscience dans le jeu ?

6- De l’ordre du détail encore. Est-il possible que le Don saute une génération (grand père doté mais pas les parents, chez qui le Don serait « dormant »), et que deux parents à priori sans le Don aient un enfant qui le possède ?

7- Un peu plus pointu. Est-ce que les sangs-mêlés sont globalement bien vus ou pas ? Et à quel point les unions inter-espèces sont-elles tolérées ou interdites ? Et le taux de mortalité dû à cette méthode de reproduction est-il élevé comme j’ai pu le lire car il me semble en avoir vu un certains nombre sur le forum (je m’appuie aussi sur le pourcentage assez élevé de population qu’ils représentent dans le recensement des joueurs du forum à la fin du topic «Les races jouables ») ?

8- Si je comprends bien, on peut pratiquer la magie sans forcément avoir le Don (comme certaines personnes en dehors de Tol Orëa) et avoir le Don sans avoir d’affinité avec la magie (mais là on est doté donc forcément à Tol Orëa) ?

9- Dernier point concernant l’histoire. Est-ce que tout le monde parle la même langue sur tous les continents ou pas ?

10- Et finalement, y a t-il à l’heure actuelle un Kaerl un peu plus délaissé que les autres où une nouvelle recrue serait la bienvenue ? Ou encore un alignement trop représenté et un autre pas du tout ?

Voilà, je crois que j’ai bien fait le tour de pas mal de sujets que je voulais aborder… Désolé pour l’interrogatoire, mais vos réponses seront autant de bêtises que j’éviterai de faire si je rejoins l’aventure ! En plus vous aurez tout le loisir de vous venger par la suite puisque je suis à très peu de choses près sans expérience en RP sur forum et j’aurai donc forcément tout un tas de chose à apprendre ^^

Je vous remercie par avance de vos réponses, et félicite encore une fois tout le monde pour cet univers fantastique que vous avez créé !
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2017 - 22:20 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amaélis Yodera
Chevalière Errante
Chevalière Errante

Présentation: URL
RPs: 257
Race: Neishaane
Âme Soeur: Ithildin
Affiliation: Apolitique
Alignement perso: Chaotique Neutre
Ordre Draconique: Neutre

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2017 - 16:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et bienvenue sur Tol Orëa ! Ouaii

Tout d’abord, je te remercie de l’intérêt que tu portes au forum (la quantité de questions est assez révélatrice, dans le bon sens ^^) et aussi pour tes gentils mots !

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais je vais faire de mon mieux pour essayer de clarifier ! En l’attente d’une réponse émanant de nos Hautes Sphères (je précise pour éviter les malentendus !), voilà ce que je peux avancer :

2. Oui, les « one-shot » sont possibles mais ne doivent pas devenir une habitude. Dans l’idéal, comme le RP est une affaire de deux ou plusieurs joueurs, il est tout à fait possible d’ellipser et d’introduire les justifications/tout détail semblant nécessaire à la cohérence de l’histoire au sein même d’un RP « à plusieurs ».

3. Hmm, pas sûre d’avoir bien saisi la question ! 12 ans, c’est l’âge minimum pour devenir Aspirant. Le Don peut se révéler jusqu’à 30 ans, en gros. Les habitants de Tol Orëa (enfin, de Lòmëanor) ne vont pas sonner chez les Maîtres Dragons pour savoir si leur enfant possède le Don (pour la simple et bonne raison, entre autres, qu’ils ne peuvent pas connaître d'avance son alignement, donc ne peuvent pas savoir à quel Kaerl demander xD). Même si eux ont le privilège de connaître l’existence des Dragons, ils ne sont pas pour autant sûrs d’avoir une progéniture dotée du Don. On attendra donc qu’un Maître vienne à leur rencontre – comme partout ailleurs ^^.

4. Les Kaerls, en tous cas pour les parties qui sont destinées à accueillir les Dragons, sont conçus en accord avec la taille de ces derniers. Exemple : les appartements des Maîtres ont généralement une partie pour le Lié (couche de sable, …).

5. À la base, c’était pour le fun ! Rares sont les personnages à réellement connaître leur ascendance Valherue, en-dehors de cas particuliers (lignée restée de « sang-pur », par exemple).

6. En me basant sur mes propres élucubrations RPesques, je répondrai que oui, le Don peut sauter une génération. Pour le reste, la plupart des personnages sont nés de parents « sans-Don ».

7. Cela dépend de l’environnement social et culturel. Disons que, de manière générale, les Sang-Mêlés ne sont pas aimés de tous – mais il y a toujours des exceptions. C’est comme dans la vraie vie, en fait ! Tu peux tomber sur des gens sympas qui n’y prêtent pas attention, mais tu peux aussi tomber sur des communautés très fermées qui vont te donner du fil à retordre… À toi de voir ce qui sert le plus l’évolution de ton personnage. Je pense que la tendance globale est une forme de rejet pas tout à fait agressive, plus une sorte de crainte superstitieuse qu’une discrimination hardcore.

Pour ce qui est du recensement, il faut savoir que les personnages interprétés sur Tol Orëa représentent une partie infime de la véritable population des Kaerls ou de Rhaëg, d’où le fait qu’on y compte quand même pas mal de Sang-Mêlés ou de « magiciens ».

8. Oui, tout à fait ! La Magie est liée à la Déesse Mystra, et n’a aucune relation avec le Don (qui est un héritage des Valherus, et qui serait plutôt lié à Flarmya, du coup) ! Un personnage doté du Don a de très fortes chances d’atterrir sur Tol Orëa (c’est le but, en même temps xD), mais il n’a pas nécessairement de facultés purement magiques (genre télékinésie, pyromancie, etc).

9. Non, il y a des dialectes spécifiques selon chaque continent, voire même région de continent – cependant, afin de simplifier le lore, on part du principe qu’il existe une langue commune connue de tous !

10. GO MÀR LUIMË GO !

Voilà, en espérant avoir pu éclairer ta lanterne ! Encore une fois, merciiii, ça fait vraiment plaisir de voir ce genre de messages Encourage

Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

RPs: 157
Race: Demi-Fëalocë
Âme Soeur: Rintrah
Affiliation: Maison Dalneÿs
Alignement perso: Neutre Bon
Ordre Draconique: Lumière

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2017 - 18:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et merci pour tes commentaires sur le fofo qui font très plaisir ! Si (quand) tu décide(ra)s de sauter le pas pour nous rejoindre, tu seras le bienvenu dans notre joyeuse petite communauté d'illuminés (et de noyés et d'embrasés ahah) !
D'avance je m'excuse je ne pourrai pas répondre avant lundi voire dimanche soir à tes questions résiduelles (questions qui montrent que tu as bien creusé le sujet, je suis admirative !), je suis en "déplacement professionnel", enfin, présenté plus sérieusement, en week-end de formation loin de chez moi, donc je n'ai pas mon pc avec moi, uniquement mon tel, ce qui limite un peu la navigation sur le forum =D ! De toute façon Ama (que je remercie <3) a déjà fait la majeure partie du travail, c'est super ^^.
Voilààààà ! A très bientôt !

oO°Carnet de Route de la Lady°Oo

-- Présence réduite du 10/07 au 28/07. Love et dragons sur vous ! --
Visiter le site web du posteur
Opalie d'Hirùne
Aspirant(e)

RPs: 13
Race: Humaine
Maître: Eléderkan Garaldhorf
Affiliation: Clan Introverti
Alignement perso: Neutre Mauvais
Ordre Draconique: Ombre

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 14:19 Répondre en citantRevenir en haut

* Glisse un oeil dans l'embrasure de la porte, et ne peut s'empêcher de venir donner son grain de sel *

Bienvenue à toi !

Je me permettrais juste de répondre à ta première question, qui porte d'avantage sur la forme que sur le fond !
Tes trois exemples me semblent parfaitement autorisés, dans la mesure où ils sont littérairement tout à fait acceptables.

Les deux premiers exemples concernent des descriptions au sein du récit. Les mots employés sont conformes à la langue française et donc n'ont aucune raison d'être censurés. Certains RP peuvent (avec l'assentiment des joueurs concernés) décrire ponctuellement des scènes de violence. On évitera l'accumulation de détails crus lorsque le seul objectif est le gore. Mais les descriptions du contexte et des faits qui font progresser le récit ne sont pas interdits.

L'exemple 1.3 est une phrase dialoguée, et certains personnages PJ ou PNJ peuvent tout à fait se montrer vulgaires / insolents voire même injurieux. Là encore, tant que les mots font partie du dictionnaire français et sont compatibles avec le contexte du forum, il n'y a pas d'interdiction absolue. Le tout est que le récit reste plausible.
Pour rebondir avec un exemple sur les Sang-Melés: Les réflexions racistes sont tout à fait interdites sur le forum, mais les personnages (joués ou PNJ) peuvent être les suprémacistes les plus odieux. Il n'y a qu'à faire un tour au Màr Taràlom pour constater que la plupart des personnages sont politiquement incorrects !

Par contre la censure s'exerce dans un contexte qui n'est pas repris dans tes exemples mais que je me permets de noter: les moeurs et la sexualité. Même si deux joueurs sont consentants pour décrire des relations amoureuses entre leurs personnages, leur intimité charnelle n'a pas sa place sur le forum ouvert au public. Des regards langoureux pas de soucis, un éventuel baiser passionné, mais pas la peine d'aller plus loin !
Tout est évocable mais tout n'est pas bon à décrire. Un personnage peut dans son histoire avoir subit des maltraitances, mais les détails n'ont pas besoin d'être crus.
On demande également une certaine discrétion quand à la consommation de stupéfiants / alcool...

Bien sûr, je ne suis pas modératrice, les Éminences Grises auront à compléter, mais en tout cas c'est dans cet esprit que j'écris Clin d'Oeil

Quant à l'alignement à choisir... Viens lire quelques sujets au hasard dans chaque Kaerl pour savoir dans quel contexte tu serais le plus à l'aise !

Elke On Nïksé
Chevalier Dragon
Chevalier Dragon

RPs: 67
Race: Ondine
Âme Soeur: Tezca
Fonction: Spectre des Cendres
Alignement perso: Loyal Mauvais
Ordre Draconique: Ombre

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2017 - 18:09 Répondre en citantRevenir en haut

1- Je rejoins Opalie : Les personnages ne sont pas à censurer au moins de 12 ans, seuls les joueurs le sont (donc ta prose). Pas besoin de décrire des scènes trop crues (violentes ou sexuelles) quand tu peux les suggérer et user de belles images. Les propos racistes discriminants tout ça tout ça, liés aux joueurs n'ont absolument pas leur place. Néanmoins, ton personnage peut être très raciste des elfes par exemple et peut trouver inadmissible les moeurs libertines. Ton personnage est dans un univers plutôt brutal et peu raffiné par instant (médiéval) donc il est normal qu'il ait de bas instincts mais il ne faut juste pas orienter l'action là dessus car ce n'est pas la vocation du forum.

2- Il est possible que ton personnage cherche réponse à des interrogations intérieures... Tu peux tout à fait mais ce n'est pas très marrant à la longue non?

3- Le Don se manifeste plus ou moins jeune autour de 12 ans et alors un dragon peut le "détecter". Un perso sur un autre Continent peut se faire repérer très tard. Sur Tol, à cause de la présence régulière des dragons, il est bon de considérer qu'ils seront plus rapidement détectés ( à confirmer par Heryn la grande Gourou). Comme le suggère Amaélis, sans connaître l'aspiration du futur aspirant, il est délicat de le pousser dans un Kaerl et de risquer que ce ne soit pas le bon.

4- Chaque Kaerl possède des espaces dédiés aux dragons (jette un coup d'oeil aux descriptions Les Dôl Nàrë, Cìrban Telemna et Le Valarëa), certaines pièces de réunions sont adaptées aux humains et dragons. Lòmëanor est un village humain. Les dragons se changent en bipède pour entrer dans les magasins mais peuvent circuler dans leur forme naturelle dans les rues. Les gens qui ne possèdent pas le don (la majorité) sont impressionnés et craignent parfois ces créatures magiques flippantes donc les dragons ne s'attardent pas pour faire du shopping.

5- C'est pour le fun car ça remonte a loiiiin, mais tu peux très bien y penser après que tu aies fait ton personnage cependant, ça ne t'apportera pas grand chose en RP car ils ont disparu depuis vraiment longtemps.

6- Le Don se révèle souvent au sein d'une même famille mais pas du tout à tout le monde. Donc ça saute de générations, de sexe... Après tout c'est magique comme éveil (à confirmer par Heryn), c'est un héritage de ton lointain ancêtre valheru.

7- Dans un contexte médiéval, le mélange des genres, choquent dérangent.. Alors tu auras des régions du monde où l'on s'en fiche et d'autres où un sang-mêlé sera persécuté.. un peu beaucoup. D'un point de vue statistique en jeu, il faut que ça reste plus mince que les perso de race "pure" car logiquement un enfant détesté de tous à moins de chance de survie qu'un être bien intégré. Après si c'est possible d'après le recensement, fais toi plaisir.

8- Vaut mieux que tu aies le Don sinon.. tu t'es trompé de forum. Le Don te permet de vivre et de te former sur Tol Orëa. La magie c'est un plus, pas du tout obligatoire et pas forcément un grand plus en jeu (les situations ne s'y prêtent pas forcément ni les prestations grosbill)

9- Idem qu'Amaélis

10- Vu le temps des vacances... Ya de la place un peu partout. (à confirmer par Heryn)

Perso, je trouve tes interrogations pertinentes et fondées! Il faut parfois s'assurer du contexte pour aller au fond de son idée donc j'espère que tu viendras nous rejoindre!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation