Playlist Tol Orëanéene Carte du Monde Index du Forum
Connexion •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  S’enregistrer

Connaissances technologiques/scientifiques sur Tol Orëa ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Saril N'Leillan
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Smile

Je vous prie de m'excuser, en court d'écriture je me demandais à quel niveau technologique et scientifique se trouve Tol Orëa ?
Est-ce à peu près celui d'un monde médiéval, ou bien y'a-t-il des différences vu qu'il existe la magie ?

Voila, merci beaucoup à vous

Saril N'Leillan
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 11:47 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

Présentation: URL
RPs: 157
Race: Demi-Fëalocë
Âme Soeur: Rintrah
Affiliation: Maison Dalneÿs
Alignement perso: Neutre Bon
Ordre Draconique: Lumière

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Pour le développement technologique maximum de Rhaëg, en moyenne c'est quelque part entre fin moyen-âge et début renaissance, et la magie ne joue que pas ou très peu de rôle. (Mis à part certains guérisseurs dotés de magie, ou autres artisans, utilisant la magie propre à leur race). Dans certaines régions elle peut même être très mal considérée ... Ou totalement l'inverse, d'ailleurs, certaines villes / clans / tribus qui la mettent extrêmement en valeur. Sur Tol Orëa (le continent géographique) tu trouveras en revanche un peu plus d'artefacts magiques facilitant la vie ^^.

D'un point de vue plus terre à terre : les carrosses et chariots sont tirés par les chevaux (ou des boeufs pour les plus pauvres), il n'y pas ou peu de mécanismes complexes à rouages en métal (éventuellement ok pour un moulin pour moudre du blé qui serait actionné par la force de l'eau mais pas d'horloge "moderne"). L'électricité n'existe pas, la force de la vapeur n'est pas encore utilisée (pas de trains donc). Mais quoi qu'il en soit, le niveau technologique en cours dépendra de la culture et du pays.

Une des questions classiques, c'est la poudre à canon ... Eh bien justement, comme son nom l'indique, je pense qu'elle peut être utilisée pour quelques rares canons, principalement embarqués sur des navires, ou bien des feux d'artifice mais il n'y aura pas de fusils ou de pistolets.

Concernant les habitations, on peut notamment se poser la question des fenêtres et des vitres, de l'isolation et du chauffage, de l'eau courante (les romains l'avaient déjà grâce à leurs acqueducs et un système de tuyaux, pour info !) ... Je pense que ça dépendra de la richesse de l'habitant, d'une part, et de la culture en question. Une maison isolée en Vaendark n'aura certainement pas "d'eau courante", mais aura peut-être un chauffage au bois (un poele à bois ou à charbon si la personne est assez riche et qui peut servir aussi à la cuisine, ou bien une cheminée si la maison est assez grande ... ), des murs en pierre ou en terre (voir maisons vikings), peut-être pas de vitres mais une tenture isolante en peau tendue sur la fenêtre. En revanche une maison bourgeoise dans une ville bien développée d'Orën pourrait avoir tout le confort !

Pour plus d'infos sur la tradition du verre, et des vitrages : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7336 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_verre

J'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à préciser ta demande !

oO°Carnet de Route de la Lady°Oo

-- Présence réduite du 10/07 au 28/07. Love et dragons sur vous ! --
Visiter le site web du posteur
Saril N'Leillan
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 12:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ah bah déjà merci beaucoup ça m'aide vraiemnt ! je cerne beaucoup mieux l'époque/le background du décors de l'univers qui me estait quand même un peu flou ^^''

Mais ma question portait aussi sur les sciences, où en est-on des mathématiques, de la bio, de la chimie/alchimie peut-être ?
Merci beaucoup en tous cas Smile
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 13:59 Répondre en citantRevenir en haut

Alors mathématiques je ne vois pas bien ta question, sauf si tu veux parler du théorème de pythagore dans ta fiche XD ... Plus sérieusement, peux-tu me donner un exemple de mathématique appliquée ? L'architecture peut-être ? Les grandes cathédrales ont été construites à peu près à cette époque, si ça peut te donner une idée.

Niveau biologie, je pense que sauf sur Tol Orëa où grâce à la magie ils ont des connaissances plus pointues sur le corps humain, ça reste à un niveau très basique, la cellule n'est pas connue, ses constituants non plus, les bactéries ou virus non plus ... Exemple le paludisme a longtemps été appelée "malaria", en gros "mauvais air" ^^. Pour un de mes personnages j'ai appelé ça "fièvre des marais" !
Pour une personne lambda, je pense que ces connaissances sont très très réduites, en dehors de l'existence des os (dont ils connaissent pas les noms), du sang et des organes (connaissent le nom des organes principaux sans doute, foie, coeur, estomac, intestins, mais sans plus). Les guérisseurs soignent avec des simples (des plantes sous diverses formes, infusion, décoction, cataplasme, baumes ...), je pense que la théorie des "humeurs", bonnes et mauvaises, est toujours en vogue (utilisation de sangsues pour purifier), pour plus d'infos voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_humeurs

Niveau chimie, les atomes ne sont bien sûr pas connus, ni les molécules. Il faudrait faire une recherche sur les théories en vogue à cette époque, niveau conception de la matière, j'avoue que je ne suis pas calée dessus. Tu as quelques infos par ici : http://www.cosmovisions.com/matiereMAChrono.htm et là : http://www.cosmovisions.com/physiqueAntiqueChrono.htm
Côté expériences chimiques, je pense qu'il doit y avoir des scientifiques qui s'amusent à mélanger certains trucs "une solution de machin mélangée avec une solution de truc, ça donne ça", mais ça reste très basique. Exemple de la soude avec de la graisse ça donne du savon ^^. Ils ont certainement du matériel en verre type alambic, cornues, etc, mais ça reste rare (et couteux !), ce n'est pas à la portée du gars lambda.

Enfin pour l'alchimie, dans le sens transmutation d'un élément en un autre, je pense que ça relèverait du domaine magique, un don particulier pour ça ... Etant donné que les connaissances en chimie pures, et le matos dont ils disposent, sont assez rudimentaires.

Saril N'Leillan
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 15:44 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord Smile merci
Je me demandai pour des mathématiques dans le sens réflexions astronomiques et premies traités mais du coup je vois je me dépatouillerai.
Merci pour toutes ces informations ! Smile
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

Alors pour l'astronomie, il me semble que le savoir que la terre est ronde, tourne sur elle-même et autour du soleil, en tant que planète ne date pas de cette époque . C'est un peu plus tardif, Galilée et ses découvertes c'est le tout début du 17e siècle, donc on est hors chrono ^^. Et encore à l'époque ça a été très mal perçu, il a été accusé par l'église d'hérésie, etc, et il est assigné à résidence jusqu'à sa mort.

Pour resituer, fin moyen-âge début renaissance on se place autour du 15e voire 16e siècle grand max.

Mais je pense que l'astronomie, c'est une des sciences les plus anciennes et les mieux développées, les gens connaissent les étoiles (sans savoir que ce sont des soleils lointains) et les planètes (sans réellement savoir que ce sont des "planètes"), savent se repérer grâce à elle, les boussoles rudimentaires existent, de même que les lunettes astronomiques. Ils peuvent en déduire des prophéties diverses et variées, via l'astrologie ...

Encore une fois un petit tour chez l'ami Wiki qui a réponse à tout ^^ ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'astronomie#L.27astronomie_m.C3.… et une petite réflexion sur la sphéricité / platitude de la Terre, que je trouve intéressante : http://realite-histoire.over-blog.com/article-depuis-quand-sait-on-que-la-t…

Au passage, un petit complément pour la chimie et l'alchimie : http://www.cosmovisions.com/chimieChrono.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation