Playlist Tol Orëanéene Carte du Monde Index du Forum
Connexion •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  S’enregistrer

Idées et envies pour 2e semestre 2016 Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

Présentation: URL
RPs: 161
Race: Demi-Fëalocë
Âme Soeur: Rintrah
Affiliation: Maison Dalneÿs
Alignement perso: Neutre Bon
Ordre Draconique: Lumière

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 - 15:58 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous mes petites fourmis (et mes petits castors), je suis enfin de retour à 100% (pour vous jouer un mauvais tour), après cette fin d'année - scolaire - particulièrement chargée et éprouvante ! Et bien contente de l'être, d'ailleurs. Tol Orëa commençait à me manquer !

Je compte profiter du mois d'août pour essayer de relancer un peu le forum, qui patauge dans la semoule depuis maintenant bien 6 mois.

J'ouvre ce petit topic pour vous demander, sait-on jamais (j'ai envie d'y croire, encore une fois), vos envies et vos idées pour le deuxième semestre 2016, tout ce qui pourrait réveiller l'étincelle du dragon bienheureusement endormi sur ses lauriers ? Parce que je m'avoue un peu démunie, suite au recensement de janvier et malgré les suppressions des joueurs désireux de quitter l'aventure, c'était quand même près de 30 joueurs qui avaient répondu présents, et pourtant au jour d'aujourd'hui, seule une dizaine passe RP régulièrement. Alors, que faire ? Je rappelle les points qui étaient ressortis la dernière fois :

- Une ellipse : ça avait été réclamé à corps et à cri, présenté comme la meilleure solution. 3 mois ont été passés, les RPs qui coinçaient ont été laissés de côté. Et pourtant, le peu de RP de transition ouverts (libres pourtant, pas de gros scenario, juste des "tranches de vies" ou des quêtes personnelles des joueurs !) suite à l'ellipse n'ont pas été terminés pour la plupart. Résultat, le serpent qui se mord la queue, on n'arrive toujours pas à avancer, alors qu'on aurait déjà pu repasser sur une période temporelle d'une saison à la fois. Il y a notamment le RP du retour de Alauwyr qui a fait un flop très malheureux, pourquoi ?

- Ne pas se lancer dans des scenarios trop "dirigés" au risque de se coincer dans le temps (voir ci dessus) : pour la suite des évènements, j'avais eu envie de partir sur un contexte un peu plus souple, d'exploration des mystères du passé, et de mise en valeur des "kaerls" des continents extérieurs, comme le Màr Litsë. Mais pour ça il faudrait pouvoir sortir de la phase de transition !

- Ouvrir des animations/jeux/concours HRP : vu le peu de participation au RP challenge, j'avoue, honteusement, n'avoir pas ouvert le topic de votes pour élire le meilleur texte. Mea culpa, je vais m'en occuper. Il faut également relancer les concours à l'académie. Est-ce que d'autres petits jeux ou concours vous feraient plaisir ? [EDIT : Voilà, les votes sont ouverts, c'est par ici ! http://tol-orea.xooit.org/t3672-VOTES-PERMANENT-Election-du-Meilleur-RP-Challengeur.htm]

- Relancer la promotion du forum : j'ai inscrit le forum sur de nouveaux top-sites soigneusement choisis pour leur activité, mais il faut pour que ça marche que les joueurs votent pour qu'on ait de la visibilité, et de nouveaux inscrits ...
Dans la même thématique, j'ai codé une nouvelle fiche de pub pour le forum, et inscrit notre bien aimé Tol Orëa sur un nouvel annuaire, mais je n'ai pas eu le temps d'être active là-bas. Il faudrait que je réactive notre inscription sur d'autres annuaires, mais je m'avoue bloquée par le fait de devoir pondre des news sur l'avancée du contexte tous les mois à deux mois ... Etant donné qu'en 6 mois on a fait que du surplace. C'est encore une fois le serpent qui se mord la queue ^^.

- Ouvrir la possibilité de commencer Chevalier Dragon, directement, pour les nouveaux inscrits (et pour ceux qui attendent depuis longtemps l'Empreinte) : c'est toujours possible et l'annonce est bien en vue, il me semble, dans divers topics de l'Avant-Poste. Y'a plus qu'à !

Voilà. Je crois en vous. Je vous aime \o/ et j'espère que vous aimez toujours le forum. Ce n'est pas le premier coup de mou qu'il traverse, ça ne sera pas le dernier, il suffit de se secouer un peu ^^. Je sais que l'été n'est pas non plus la période propice pour tous, donc je ne m'inquiète pas outre mesure. Je sais également que l'année en général a plutôt mal commencé pour beaucoup d'entre vous (y'a qu'à voir le nombre d'absences pour soucis perso). Mais justement, j'aspire depuis le début à faire de Tol Orëa ce genre de havre de paix où on peut venir mettre de côté l'espace de quelques minutes ou quelques heures la réalité, venir se concentrer sur des choses positives et amusantes, venir rêver, rien qu'un peu. Je suis peut-être naïve, mais c'est en tout cas ce que représente le forum pour moi.

Avant de finir, je brandis bien haut un panneau ATTENTION : je mets tout de suite les points sur les i, et je suis catégorique : je ne veux pas que ce topic finisse en pugilat. Il est hors de question de critiquer bêtement le système en place, son staff ou d'autres membres du forum, mais de proposer de nouvelles choses voire d'éventuelles modifications qui pourraient se rajouter et vous paraitraient intéressantes. Soyons CONS-TRUC-TIFS et exprimons-nous de manière posée.

Voilà (bis). A nos nouveaux perdus dans la brume, n'hésitez pas, on vous accueillera les bras ouverts ! A nos anciens, revenez, vous me manquez ! Love et dragons sur vous ! Yeux en Feu

oO°Carnet de Route de la Lady°Oo

-- Rythme de RP lent, merci de votre compréhension ! <3 --

Dernière édition par Heryn Amlug le Dim 2 Juil 2017 - 18:41; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 - 15:58 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deneb Hyildun
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 12:18 Répondre en citantRevenir en haut

Alors, pour tenter de répondre un peu à tout ça...

- L'ellipse, c'est bien, notamment pour les personnages qui attendent d'avoir des dragons adultes/ un nombre minimum de mois au Kaerl pour pouvoir prétendre à une Empreinte etc - mais on est un peu retombés dans l'immobilisme d'avant l'ellipse : le temps passe très lentement, y'a pas de changement marquant de situation avec le temps... Ce n'est pas une question de vouloir accélérer le rythme de Tol, hein, ou de dire qu'il faudrait poster frénétiquement. Juste, j'ai un peu l'impression que quand le temps passe, c'est par gros blocs de x mois ellipsés et que entre temps on stagne pendant 6 mois, ce qui est assez déconcertant. Du coup, avancer doucement mais régulièrement les mois, ce serait peut-être pas mal.

- Je ne suis pas certaine de voir ce que tu veux dire par "sortir de la phase de transition", en fait... mais je plussoie sur le fait que lancer des intrigues souples serait sympa ! Même sans intervention de MJ, y'a moyen de donner aux joueurs des pistes d'animation, d'exploration, des événements sur le continent qui leur donnent en quelque sorte prétexte à rp : des tensions entre deux pays que les chevaliers puissent vouloir apaiser ou attiser, des attaques de serpent de mer qui contrarient l'approvisionnement d'Ys, de grosses chutes de neige qui vont selon les tempérament pousser certains à organiser une bataille de boule de neiges géante ou à aider les paysans à sauver ce qui peut l'être des vendanges, des rumeurs d'artefacts étranges à chercher... des trucs du genre, qui permettraient de moins donner l'impression que le monde de Tol est figé à un instant T.
Bon, après, une gros pitch d'intrigue, ça serait chouette aussi et ça dynamiserait sûrement les choses, hein, alors si le staff est partant je dis pas non à ça ^-^

- Pour les animations HRP, j'avoue que je n'ai que mon avis subjectif à donner, à savoir que je préfèrerais qu'on priorise les animation RP vu qu'on est sur un fofo rp, mais ce n'est que mon avis.

En espérant que ça aide ^-^
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 20:15 Répondre en citantRevenir en haut

Je relève juste le point sur le temps qui ne passe pas, je suis tout à fait d'accord avec toi et je comprends absolument ton sentiment de stagnation ... MAIS, le truc c'est que je ne vais pas avancer le temps en ne prenant pas absolument pas compte des RPs des joueurs, et risquer d'en laisser une bonne moitié (ce qui est le cas) à la traine, risquer de les perdre et les démotiver à cause de ça. Le soucis que je relevais justement, c'est que comme tu le dis on a le même problème qu'avant l'ellipse, les RPs n'avancent pas / ne se terminent pas, et pourtant ce ne sont pour la plupart pas des RPs de groupe ou à grosse intrigue ...
Du coup, tant que ce que j'appelle cette "transition" n'est pas terminée, on ne peut pas avancer sur la suite et se réouvrir à une période plus large de temps. Par transition j'entendais le fait qu'on termine les anciens RPs pré-ellipse tranquillement, et surtout qu'on arrive tous à un même point T du temps pour pouvoir ouvrir sur la suite ^^. D'où le petit "coup de pied dans la fourmilière" pour réveiller gentiment tout le monde (moi y compris).

J'espère que ça t'éclaire un peu :\ ? Pour le reste, je note tes suggestions et ton avis, merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster !

Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016 - 11:05 Répondre en citantRevenir en haut

Je me permets de double-poster (c'est très mal, ne le faites pas), pour signaler que en attendant des animations RP (comme demandé par Deneb ^^), les votes pour désigner le meilleur RP Challengeur du tri/semestre sont ouverts, juste ici : http://tol-orea.xooit.org/t3672-VOTES-PERMANENT-Election-du-Meilleur-RP-Cha… mais également que je viens d'ouvrir (enfin), le nouveau concours à l'Académie, qui porte sur les Etoiles et Constellations de Rhaëg : http://tol-orea.xooit.org/t3675-CONCOURS-G-ographie-Sciences-Nat-Etoiles-et…

N'hésitez pas à participer ! J'ai aussi mis à jour le RP Challenge avec une nouvelle musique qui devrait vous plaire ^^.

Runa Salv
Chevalier Dragon
Chevalier Dragon

RPs: 221
Race: Fëalocë
Âme Soeur: Sarzeghnet
Affiliation: Clan Dominant
Alignement perso: Chaotique Mauvais
Ordre Draconique: Ombre

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016 - 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

Je poste non pour, hélas, nourrir ce topic d'idées mais plutôt pour y ajouter mon constat, ce qui n'a pas grande utilité je le reconnais. Mais je m'efforce de répondre pour participer et ne pas laisser le forum mourir sous les promesses non tenues de certains, absents. A noter que je ne cherche et ne créé absolument pas le conflit, je ne vise personne et je vais tâcher de rester objective. Si quoi que ce soit déplaît, dites le moi par MP et je ne rajouterai rien de plus. ^^

J'arrive tout à fait à comprendre le manque de motivation des joueurs, et de certains qui ont préféré quitter la barque sans un mot plutôt que de ramer avec les autres. J'ai un peu de mal à accepter la contemplation désolée d'autres qui déplorent cet état de mort alors qu'ils ont entre leurs mains les cruches contenant l'eau de la fontaine de jouvance. Mais ce n'est pas grave.

Je pense que c'est pluri-factoriel : l'IRL de tout à chacun, l'absence de l'un qui bloque l'autre, le manque de partenaires avec qui jouer, la non création de projets à partager qui font mutuellement évoluer plusieurs personnages, la disparition de joueurs avec qui ont se sentait "bien", en "fusion", ou avec qui on avait monté des plans. Tout ça, c'est tout à fait pardonnable et normal. On a tous des excuses valables, évidemment. Malheureusement, tout est là, sous notre nez, pour que ça fonctionne. C'est ce qui rend la chose d'autant plus frustrante.

Mais ça, je l'ai déjà dit, il y a quelques mois. Les concernés (j'entends ceux qui ont abandonné le navire) ne répondant plus présents je ne suis pas convaincue que nous connaîtrons un jour le pourquoi du comment. Il est certain qu'il y a eu un gros coup de pelle dans la face de tout le monde avec les suppressions de compte en masse suite au recensement du début d'année. Il y a eu des disputes, des gros clash, des déceptions et même de la violence. Mais ce qui est fait est fait, et ce mal était nécessaire. Essayons maintenant de parler de la vie du fofo et non plus de son trépas, ou du moins, de son cancer.

J'ai été la première personne tout à fait favorable à l'ellipse, d'autant qu'elle répondait positivement à toutes les demandes, quel que fut le "clan" qui soumettait ses idées en début d'année. Ca permettait d'insuffler un nouvel air dans les voiles de tous nos petits voiliers respectifs, de viser un nouveau port d'attache, de repartir de 0. J'allais avoir une dragonne quasi adulte, donc c'était carrément cool ! J'ai monté mes petits projets personnels comme j'en ai proposé d'autres (surtout aux Ardents), en vain. Il faut dire qu'avec des joueurs qui passent tous les 6 mois, c'est un peu difficile de faire évoluer le schmilblick. Alors comme le demande Heryn : Pourquoi cette absentéisme, ces "séchages" à répétition ? Certains sont certainement dégoûtés par des promesses possiblement non tenues ; d'autres sont partis alors qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient.. Je crois qu'il ne faut pas/plus chercher pourquoi en fin de compte.. Ça, ça dépend des uns et des autres, c'est trop aléatoire. C'est dommage, mais ce n'est pas grave.

Les cales sont vides. Les marins ont faim et ça commence à les affaiblir sévèrement. Autrement dit, les trois Kaerls étant majoritairement désertés (d'autant plus en cette période de grandes vacances), je ne pense plus que l'heure soit encore aux projets RP intrakaerliques mais bien interkaerls. Il y a trois moussaillons qui rament à s'en péter les bras dans chaque Màr. Autant les associer pour un petit scénario afin qu'on fasse joujou ensemble, non ? J'ai quelques maigres idées mais rien de bien concret. Pourquoi pas une lutte commune contre une maladie qui touche les dragons/les Reines (bien que ça ressemble à la lutte contre le Vilain Grand Méchant Dradra) ? La disparition des Gardiens qui ont dit "On en a marre on s'casse on va en colo entre frangins et débrouillez vous si ça pète !" ? Je pense qu'il y a de quoi trouver. Quoi qu'il en soit, si ça se fait, j'invite les futurs éventuels participants à réfléchir sérieusement et en toute connaissance de cause à leur engagement InRP. N'oubliez jamais que si vous vous ne postez pas en vous disant "c'est pas grave", ça bloque tout le monde. Parce que même si la nouvelle règle du "Après une semaine d'attente si X n'a pas posté c'est au tour de Y", on est pas des chiens, on est gentils et on attend. Et ça démotive tout l'équipage en fin de compte. Parce que si une personne le fait, ça passe. Puis vient une seconde qui passe son tour, puis une troisième, etc.. Résultat, on passe d'une team de 6/7 joueurs à deux clampins qui pédalent dans le sable. Top pour un RP collectif, en somme.
Je suis prête à m'engager, même en MJ de dépannage s'il le faut, malgré mon taff et mon IRL chargé. Parce que j'ai envie que ça marche. Et quand on veut, on
peut.

Le RP challenge, ça permet à tout le monde de mettre sa patte en sortant ou non du contexte. Hélas, là c'est encore différent parce que si la musique ou l'image ne nous bottent pas, beh on poste pas. Donc encore un sujet mort. Je rejoins l'avis de Deneb sur le fait que le HRP ne soit pas la solution. Encore une fois, je suis plutôt favorable à des séries de micro-scénarios interkaerls pour réveiller les petits vampires que nous sommes et qui hibernons encore en août.

Pour la publicité du forum, soyons honnête, ça ne fonctionnera pas. Ça ne fonctionne plus, à part les quelques nouveaux qui sont venus à nous par hasard. Tout simplement parce que nous sommes un loisir mourant. Autant par sa spécificité (l'écriture, terrassée par les réseaux sociaux entre autre) que par son thème, qui n'est plus à la mode. On le voit, maintenant c'est les vampires, le manga, petits poneys et le SM. Il faut également voir que Tol est bourré de contraintes qui le rend élitiste a contrario de la majorité des forums actuels où un RP peut faire deux lignes, parler de c*l, être bourré de fautes et ainsi aller vite à répondre. Ce qui fait la richesse et la beauté de notre forum (son perfectionnisme) est aussi ce qui l'étouffe. Je ne veux absolument pas dire "Faisons comme les autres !" mais bien au contraire, restons ce que nous sommes. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se rendre à l'évidence, nous sommes dépassés par les populations de joueurs actuels. Et que les membres susceptibles d'adhérer à Tol ne vont que se raréfier.
Et nos forums d'échange de pub en sont au même stade que nous : croupissant. C'est là que ça devient difficile. Parce que la solution n'est pas de s'associer aux fameux forums à la mode. Et désolée, mais je n'ai pas de quoi résoudre le problème, ça me rappelle mes jeunes années de gothiques dans mon collège rempli de pétasses blondes qui ne rêvaient que de se faire tringler à 14 ans et d'avoir le nouveau top de chez H&M. Bref.

Donc voilà le bilan. Moi aussi j'ai envie d'y croire même si j'avoue avoir un peu perdu espoir. En bonne ancienne je dirai "C'est plus comme au bon vieux temps" mais ce n'est pas non plus la solution de se dire qu'avant c'était mieux. Il faut qu'on trouve le petit indice qui va nous mettre sur la voie et nous permettre de faire avancer le vieux coucou qu'est Tol dans l'ère moderne, bon gré mal gré. C'est pour ça que la participation de tous est importante, qu'il s'agisse de bonnes ou de mauvaises critiques, tout est toujours bon à prendre.
J'avais pensé à élire un nouveau membre au staff vu qu'il y en a la moitié d'absents mais là non plus je n'ai pas de messie à proposer.

Je répète que je ne cherche absolument pas le conflit. J'ai un franc-parler qui résonne forcément à l'écrit. J'accepte toute critique de votre part.
Aux petits nouveaux qui s'aventureraient ici, n'ayez pas peur, ce n'est que le carénage de notre beau navire qu'est Tol Orëa !

Qu'ils nous haïssent pourvu qu'ils nous craignent..
- Sic gorgiamus allos subjectos nunc -

Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 14:26 Répondre en citantRevenir en haut

Globalement je n'ai rien à redire ni à répondre à ce qu'a écrit Runa, je suis même assez d'accord avec les constats qu'elle tire ^^.

Du coup, je passe à l'étape suivante, suivant vos envies, j'ai ouvert une première proposition de mission/animation RP, j'attends votre avis, mais perso ça me parait pas mal ^^ : http://tol-orea.xooit.org/t3676-MISSION-ENQU-TE-Le-l-zard-disparu.htm

Elke On Nïksé
Chevalier Dragon
Chevalier Dragon

RPs: 67
Race: Ondine
Âme Soeur: Tezca
Fonction: Spectre des Cendres
Alignement perso: Loyal Mauvais
Ordre Draconique: Ombre

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2016 - 17:40 Répondre en citantRevenir en haut

J'arrive un peu après la tempête mais l'avantage c'est que je ne souffre encore d'aucune déception et de chute de motivation et surtout je peux envisager ce qui me plairait pour l'avenir (réalisable ou non).

-D'abord pour les RPs à plus de deux, je pense qu'il serait bon d'envisager qu'un joueur absent (raison justifiée ou non) ne puisse pas bloquer le fil de l'histoire durant un temps déraisonnable et pire, saboter la motivation des autres.
Cela parait un peu barbare mais à partir d'un temps précis de silence radio, les autres protagonistes auraient de fait, un droit de jouer le perso en question pour le mettre de côté.

Pas de le tuer bien-sur, mais faire en sorte qu'il n'ait plus à intervenir. Nous sommes là au nom de notre imagination donc.. on peut faire preuve de bien des stratèges pour faire tomber dans les pommes/ faire assommer un perso qui est figé. En respectant les traits majeurs du tempérament (les fiches sont à la vue de tous), on peut le faire s'éclipser avec une catin et hop, bon débarras et l'aventure reprend. Si le disparu réapparait, à lui de se raccrocher aux lianes. Les règles du RP font que nous ne sommes pas là pour jouer les persos des autres mais si chacun accepte qu'en cas de silence son perso soit légèrement orienté, je ne crois pas que ce soit irréaliste. Cela permettrait de faire avancer beaucoup de choses ou mieux, de ne pas avoir peur de s'engager dans une quête de peur de ne pas avoir le temps.

-Pour les mois à venir, j'aimerais m'engager dans une mission/quête avec potentiellement deux autres personnes. Je ne pense pas tellement kaerl mais directement "joueurs dispos et intéressés". Chaque aspirant peut trouver le prétexte pour suivre une mission à l'insu de son Maître.. ne serait-ce même pas recommandé de se passer de l'aval de ces vieux croupions?
Mon Elke ayant des dispositions particulières pour l'exploration, je demanderai évidemment au staff ce qui pourrait nourrir le contexte pour son avancement.

-Sur la promotion du forum, je trouve que ce qui est fait est un bon boulot et que c'est très fastidieux pour.. pas grand chose. Les forums qui veulent des mises à jour mensuelles, c'est se tirer une balle dans le pied.

-J'ai bien un point à soumettre quant aux nouveautés: ce serait l'évolution du graphisme du forum. Je trouve cette page très limpide et je la préfère mille fois aux mises en pages trop modernes/bilingues où l'on a du mal à repérer les forums. Ici, on se sent bien. Mais... tout en restant dans quelque chose de simple, de noir et doré, est-ce qu'un coup de neuf ne serait pas bienvenu? On connait les talents graphiques d'Heryn en plus! Je trouve qu'un coup de fraicheur sur une identité visuelle déjà sympa, ça cartonnerait. (Sans tomber dans les dragon partout.. restons soft et classes!) Je sais que ce template était déjà tout prêt, il est sans doute simple de l'agrémenter?

En bref, tant pis pour les gens pas motivés, moi je compte m'amuser en jeu, provoquer des rencontres avec d'autres joueurs, d'autres Kaerls. Peut-être que ça m'avait manqué avec Limna de ne pas avoir vraiment pu rencontrer les joueurs des clans de faibles.

Voici pour ma contribution.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation