Playlist Tol Orëanéene Carte du Monde Index du Forum
Connexion •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  S’enregistrer

Connaissez-vous le MBTI ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Alecto de Sigvald
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 07:03 Répondre en citantRevenir en haut

Pas mal de gens aiment bien les tests de personnalité, c'est pourquoi je me demandais si vous connaissiez le MBTI, qui est sans aucun doute le test en la matière le plus sérieux et le plus utilisé par les professionnels. Il a ni plu ni moins été élaboré à partir des travaux de Carl Gustav Jung, notamment ceux relatifs aux Types Psychologiques. Ainsi, il répertorie 16 types de personnalité, représentés par 4 lettres, et déterminés en fonction de 4 axes de personnalité disposant chacun de 2 variantes :

- Introversion (I) et Extraversion (E)
- Sensation (S) et Intuition (N)
- Pensée (T) et Ressenti (F)
- Jugement ou Organisation (J) et Adaptabilité (P)

Vous pouvez faire un test en français ici, mais que je trouve relativement perfectible : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
Sinon vous en avez un bien plus long mais pertinent en anglais ici : http://similarminds.com/embj.html

Vous trouverez facilement des descriptions de votre type en tapant les 4 lettres le constituant sur Google, sur Wikipedia aussi. J'espère que vous apprécierez et que la description vous paraîtra fiable. N'hésitez pas à donner vos impressions, vu que je m'intéresse au sujet depuis quelques temps, peut-être pourrai-je aussi répondre à d'éventuelles questions^^

Je prévois de nombreux "J" voire "NJ" ou "INxJ" en tout cas :p. Vous pourrez même vous amuser à typer nos personnages xD
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 07:03 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peddyr Thelrand
Maitre Dragon
Maitre Dragon

Présentation: URL
RPs: 1 187
Race: Humain
Âme Soeur: Sveargith
Fonction: Ex-Ambassadeur
Affiliation: Maison Dalneÿs
Alignement perso: Neutre Bon
Ordre Draconique: Lumière

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, j'ai eu à faire ce genre de test, dans le cadre d'une semaine de préparation d'une reconversion professionnel
j'ai été classée ENFP (moi personnellement)
je vois pour le faire pour mes personnages bientôt xD

L'âme s'envole vers les cieux par les ailes des dragons
Alecto de Sigvald
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai qu'ils utilisent souvent ce test pour les questions d'orientation, bilan de compétences ou constituer des équipes^^. Généralement nous les rôlistes on est souvent N. Je trouve que l'esprit bien organisé et rigoureux du forum est assez "J", c'est pourquoi je disais que je prévoyais pas mal de "J". Si tu es ENFP on ne doit pas s'ennuyer avec toi !
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste

RPs: 161
Race: Demi-Fëalocë
Âme Soeur: Rintrah

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà ce que ça donne pour moi : introversion (moyen), intuition (beaucoup), sentiment (beaucoup), perception (un peu), soit INFP ... Rien de nouveau, c'était attendu XD. J'ai fait le test en français et j'avoue qu'il y a des questions où j'ai eu du mal à répondre, et où j'aurai bien mis "joker" ... A mon avis, le résultat tient beaucoup à la formulation des questions (parce que j'ai quand même un côté un peu perfectionniste / maniaque même si je sais m'écarter des routes tracées) ^^.

Bon après recherches d'information complémentaires, j'ai trouvé un site en français qui propose une descri très complète des différents types (mais ils ne sont pas encore tous en ligne, malheureusement) ... Et je trouve que ça me correspond plutôt bien ^^ : http://www.16-types.fr/types/INFP/infp-synthese.html

oO°Carnet de Route de la Lady°Oo

-- Rythme de RP lent, merci de votre compréhension ! <3 --
Visiter le site web du posteur
Alecto de Sigvald
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 02:15 Répondre en citantRevenir en haut

Mince, j'avais prévu INFJ, mais je ne suis pas si loin^^. La formulation des questions joue effectivement beaucoup sur le résultat, de même que l'obligation de dire "Oui" ou "Non", c'est pourquoi j'aime bien le test en anglais qui permet de nuancer et qui est plus complet.

Ce site a été conçu par un INTP qui a déserté sa construction, il n'y a malheureusement que peu de chances pour qu'il mette la suite, du moins prochainement. Il faut aussi se méfier des typages qu'on peut y voir, beaucoup de sites ou de personnes s'y connaissant ont des avis divergents parfois. En tout cas INFP colle très bien pour jouer une Dalneÿs :p

D'ailleurs concernant les persos, je dirais que Alauwyr serait ESTJ, et Peddyr peut-être ESFJ.
Alauwyr Iskuvar
Seigneur du Kaerl Ardent
Seigneur du Kaerl Ardent

RPs: 1 115
Âme Soeur: Estenir
Affiliation: Clan Dominant
Alignement perso: Chaotique Mauvais
Ordre Draconique: Ombre

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

ISTJ pour Messire Alauwyr

Yuma Amarok
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

INTP de mon côté o/ !
ENFP pour Yuma.
INTJ pour Lhain.
Alecto de Sigvald
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'aurais pas spontanément imaginé que Lhain soit T et Yuma F !
Lordan Ventaren
Maitre Dragon
Maitre Dragon

RPs: 200
Âme Soeur: Hanelvig
Fonction: Escadron d'Elite
Alignement perso: Chaotique Bon

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

Les tests de personnalité intéressent toujours même si on en connaît les limites. Celui-là a l'avantage de flatter tout le monde. Les tests de Le Senne avaient le désavantage de déplaire à ceux qui se retrouvaient classés par exemple comme nEnAP ( non émotif non actif primaire) aimablement étiqueté .. Amorphe . Amorphe, moi ? il va voir, ce psy, si je le suis, amorphe !

Zackheim de Galastden est, sous mon influence perfide, INTJ, très fortement introverti et intello pur jus.

Lordan est INFJ. Il est gentil ce petit mais assez compliqué ; pas étonnant, il est Chaotique...

Moi : INFP le soir, INFJ le matin . A midi, j'ai refait le test en ayant faim et je suis devenue ESFP . Est-ce grave, docteur ?

Alecto de Sigvald
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

Comme je le disais on ne peut normalement pas changer de type, hormis peut-être après des évènements significatifs ou un grand changement qui perdurerait dans la vie de la personne, changeant sa personnalité. Mais là encore ce n'est pas dit, car il existe plein de variantes comportementales dans un même type. Du coup lorsque l'on pense changer de type c'est ni plus ni moins qu'un trait de ce type qui prend plus ou moins le dessus par rapport à d'autres.

Pour aller plus loin, il y a ce qu'on appelle les fonctions, qui sont Ti, Te, pour Pensée extravertie ou Pensée introvertie, Ni et Ne pour les Intuitions, Fi et Fe pour les Sentiments, et enfin Se et Si pour les Sensations. Chaque type possède chacune de ces 8 fonctions, mais avec une importance différente. Chacun a l'un de ces Te/i, Ne/i, Fe/i et Se/i qui forment ses fonctions principales, les restantes formant ses fonctions secondaires. Et enfin, selon le type, il y a un ordre d'importance au sein-même des fonctions principales et secondaires.

L'INFP a par exemple pour fonctions principales, par ordre d'importance, Fi - Ne - Si - Te. Mais dans certaines conditions, certaines pressions, Te peut ressortir et le faire agir de manière plus calculée, rationnelle, déterminée, comme si un côté sombre ressortait où il pourrait apparaître plus retors, pugnace. Mais il ne sera pas comme ça naturellement et sera généralement (plus) mal à l'aise, et cela lui demandera plus d'énergie d'être ainsi.

Le pourcentage d'écart entre chaque lettre a aussi un rôle à jouer, si l'on a 51% P et 49% J, l'écart n'est pas très grand et donc la description "brute" du type en P ne collera pas forcément et il faudra la recouper avec la description du type en J, expliquant aussi ces "changements", alors qu'en réalité il s'agit du même type, qui n'est juste pas trop marqué^^
Peddyr Thelrand
Maitre Dragon
Maitre Dragon

RPs: 1 187
Âme Soeur: Sveargith
Fonction: Ex-Ambassadeur

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Mon Dieu Peddyr Thelrand est comme sa créatrice Oo

ENFP xD

L'âme s'envole vers les cieux par les ailes des dragons
Persée Garaldhorf
Chevalière Errante
Chevalière Errante

RPs: 346
Race: Elfe-Fëalocë
Âme Soeur: Vraël
Fonction: Ex Ancalikon
Affiliation: Maison Amberle
Alignement perso: Chaotique Bon

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 20:19 Répondre en citantRevenir en haut

Sous la menace (XD) d'Alecto et Heryn, je l'ai fait et je suis typée (diable, que je hais ce mot) INFJ. La joueuse, pas le perso.
Et Persée s'avère être une INFP !

Visiter le site web du posteur
Yunizüna Yangon-Tiao
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 21:31 Répondre en citantRevenir en haut

Mes résultats à moi (j'ai fait les 2 tests) :

Extraversion (E) : Beaucoup
Intuition (N) : Moyen
Sentiments (F) : Trèèèèès beaucoup c'est fou ça :o
Perception (P) : Pas beaucoup

Je suis donc exactement comme Peddyr, ENFP ! Mais je ne m'attendais pas à être aussi sentimentale que ça xD
Yuni est pareille je pense, vu qu'on a à peu près la même personnalité ^.^
Anaviel Ïndalwë
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bon bah...

Moi, INTP et Anaviel INTP aussi. En même, c'était logique vu que lui et moi avons quasi la même personnalité (j'suis moins crevard par contre XD).
Gabrielle Taeleach
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 06:01 Répondre en citantRevenir en haut

INTP pour moi

Et pareil pour Gabrielle o____o Sauf que son I et son T sont beaucoup plus prononcés que moi.
Mekhala T'all Lyss
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

EIPP moi mais j'ai rien compris XD
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation